TY-TAD

La maison de mon père en Breton

Une histoire de famille

Dessinée en 1976 par un ingénieur breton installé à l’étranger, cette maison au toit de chaume typique du sud Finistère s’inscrit dans le paysage du pays de Gauguin.

Sobre et élégante, elle se compose d’une habitation principale et d’une dépendance, toutes deux coiffées de chaume.

Près de 50 ans plus tard et après 15 ans d’abandon, Erwan, son fils, a entrepris sa rénovation en réalisant personnellement avec l’aide de sa famille une grande partie des travaux.

Il conserve l’âme, les souvenirs et le caractère du lieu tout en modernisant les équipements. Améliorant le confort, dans le respect de son histoire et de son architecture d’origine.

 

Dès l’entrée une porte en chêne massif d’époque, au style d’ogives, nous montre l’attention porté aux détails et nous invite à commencer le voyage .

De part et d’autre du couloir, des verrières à ouverture en portefeuille offre une vue totalement traversante entre la cuisine et le salon.

Dans le séjour l’escalier d’origine déjà très moderne pour l’époque c’est vu rajouté un éclairage automatique invisible totalement masqué par la rampe.

Les poutres d’origine noires ont été conservées afin de donner le rythme et les contrastes. Une intention à l’image du drapeau Breton du Gwenn Ha Du .

Erwan a restauré l’intégralité du mobilier dessiné en 1976 par son pére. Tapis Tumulus édité par Toulemondebochard et tissu des coussins Dedard

La cuisine a été redessinée dans son intégralité. Les faïences d’époque mise en valeur par l’éclairage, on été remanié afin de s’adapter au nouvel aménagement.

Le bois de rose à la finition huilée et rapporté à l’époque par le père d’Erwan c’est vu offrir une nouvelle vie afin de créer un raccord avec les couleurs du sol également d’origine.

Dans la Chambre baptisée OGOOUÉ le grand meuble commode aux 9 tiroirs a été dessiné par Erwan. Il a trouver sa place sous la fenêtre.

Le carrelage et la faïence d’origine a été conservée et mise en valeur par des éclairages subtils et des teintes contrastées

 

A l’étage chaque espace a été pensé comme un clin d’oeil à l’histoire du lieu

L’espace mezzanine est dédié à la détente, la lecture, la TV, et au couchage d’appoint.

Une fenêtre de toit adaptée au chaume a été rajoutée afin d’apporter de la lumière dans la pièce.

 

Le garde corps tissé telle une toile été réalisée en cordelette tendue par Lili la fille d’Erwan.

Un long couloir vient distribuer 3 chambres aux thèmes distincts, une salle de bain et un espace toilette.

Chacune des chambres ont été nommées par des mots en breton.

GWEZ qui signifie Arbre est un clin d’oeil à l’environnement naturel qui entoure la propriété entre la forêt et le parc aux paons.

 

La chambre baptisée AVEL Vent en breton , est un clin d’oeil à l’enfance d’Erwan baigné par l’Océan ; Le logo en bois dessiné sur-mesure annonce le thème de la chambre.

 

En entrant dans la chambre POKOU qui signifie Bisous en Breton, on découvre une coiffe Bretonne aillant appartenue à l’arrière grand mère d’Erwan.

Datant de 1890, elle a été mise en valeur dans un cadre en bois fin afin d’en offrir ses détails d’époque.

La chambre POKOU est bercée par une ligne de lumière latérale discrête entre plafond et rampant.

Le lit en chêne massif à l’origine de teinte rustique a été sablé et teinté pour se lier à son environnement

On ressent en ces lieux une magie qui opère, une invitation au voyage, un enchantement où les racines des chênes s'enlacent en profondeur dans les roches mégalithiques comme pour ne former qu'un. Un environnement préservé, des bois sans frontières, des chemins sinueux et tranquilles, des petites parcelles bordées d'arbres tortueux adossés à des menhirs, du charme partout. Les rives de l'Aven sont toutes proches, le son subtil des cours d'eau nous transporte déjà.

On accède à la propriété via un chemin gravillonné qui serpente à travers un petit bois, une grande cour, et la maison, elle, est tournée vers la nature et le sud, le paysage est dégagé à perte de vue, le jardin et sa tranquillité sont protégés.

Un châtaignier d'un port majestueux comme sorti d'une légende du roi Arthur rappelle que ce site est fortement énergétique.

IMAGES D’ARCHIVE

PHOTOS AVANT TRAVAUX après 15 années d’abandon

Retour