TY-TAD
La maison de mon père en Breton
Une histoire de famille
Dessinée en 1976 par un ingénieur breton installé à l’étranger, cette maison au toit de chaume typique du sud Finistère s’inscrit dans le paysage du pays de Gauguin.
Sobre et élégante, elle se compose d’une habitation principale et d’une dépendance, toutes deux coiffées de chaume.
Près de 50 ans plus tard et après 15 ans d’abandon, Erwan, son fils, a entrepris sa rénovation en réalisant personnellement avec l’aide de sa famille une grande partie des travaux.
Il conserve l’âme, les souvenirs et le caractère du lieu tout en modernisant les équipements. Améliorant le confort, dans le respect de son histoire et de son architecture d’origine.
Dès l’entrée une porte en chêne massif d’époque, au style d’ogives, nous montre l’attention porté aux détails et nous invite à commencer le voyage .
De part et d’autre du couloir, des verrières à ouverture en portefeuille offre une vue totalement traversante entre la cuisine et le salon.
Dans le séjour l’escalier d’origine déjà très moderne pour l’époque c’est vu rajouté un éclairage automatique invisible totalement masqué par la rampe.
Les poutres d’origine noires ont été conservées afin de donner le rythme et les contrastes. Une intention à l’image du drapeau Breton du Gwenn Ha Du .
Erwan a restauré l’intégralité du mobilier dessiné en 1976 par son pére. Tapis Tumulus édité par Toulemondebochard et tissu des coussins Dedard
La cuisine a été redessinée dans son intégralité. Les faïences d’époque mise en valeur par l’éclairage, on été remanié afin de s’adapter au nouvel aménagement.
Le bois de rose à la finition huilée et rapporté à l’époque par le père d’Erwan c’est vu offrir une nouvelle vie afin de créer un raccord avec les couleurs du sol également d’origine.
Dans la Chambre baptisée OGOOUÉ le grand meuble commode aux 9 tiroirs a été dessiné par Erwan. Il a trouver sa place sous la fenêtre.
Le carrelage et la faïence d’origine a été conservée et mise en valeur par des éclairages subtils et des teintes contrastées
A l’étage chaque espace a été pensé comme un clin d’oeil à l’histoire du lieu
L’espace mezzanine est dédié à la détente, la lecture, la TV, et au couchage d’appoint.
Une fenêtre de toit adaptée au chaume a été rajoutée afin d’apporter de la lumière dans la pièce.
Le garde corps tissé telle une toile été réalisée en cordelette tendue par Lili la fille d’Erwan.