Entre mer et pierre, une ouverture vers le Mont-Saint-Michel
“ Nous avons acquis il y a plus de 20 ans une petite maison nichée entre le vert d’un massif rocheux et le bleu de la mer. Pourtant idéalement situé à une dizaine de mètres de l’Anse de Port Mer à Cancale, cette maison n’avait pas de vue directe sur cette magnifique baie s‘ouvrant sur le Mont St Michel.
Nous avons, Frédérique et moi rencontré Erwan grâce à un ami avec qui il a travaillé à plusieurs reprises. Par cette rencontre une nouvelle histoire s’est écrite ; un projet qui a été au delà de nos espérances. “
Monsieur et Madame C (maitre d’ouvrage)
Faire disparaître l’extension dans la colline à été la première phrase d’Erwan
“Ne reproduisez pas les erreurs des projets alentours qui génèrent tous ensemble
un patchwork de style totalement disparate.”
“ Habituellement dans la démarche de la création d’une extension, j’ai toujours l’habitude de dire aux propriétaires que je vais tout faire pour intégrer le nouveau volume à l’architecture d’origine. D’en valoriser son créateur initial afin de gommer les différence de style. D’harmoniser ancien et nouveau en suivant les attentes contemporaines.
Il est alors question de faire rentrer la lumière, d’apporter de la fluidité aux circulations, en respectant les principales règles du Feng Shui et le nombre d’or.
Dans ce projet, j’ai souhaité faire disparaitre autant que possible le nouveau volume de la colline rocheuse afin de ne pas perturber la lecture déjà profondément parasité par les constructions massives aux alentours. “
L’ancienne petite maison a retrouvé sa façade blanche initiale typique des maisons bretonnes et l’extension est venu s’implanter à la perpendiculaire du bâti. Grâce a un toit plat en aluminium noir mat et un bardage naturellement grisé.
Seules les baies en verre révèlent l’habitation par le reflet de la mer.
Le store s’intègre totalement à la casquette brise soleil, elle se cache dans son épaisseur afin de ne pas dénaturer le dessin architectural.
La façade de l’extension domine la baie. Cette nouvelle terrasse devient à la fois la liaison entre l’extension et l’ancienne petite maison et profite de ce tableau vivant.
Vue Mer
La vue mer a été minutieusement étudiée de telle sorte à ce que la profondeur de la terrasse masque la route en contre bas lorsque l’on est confortablement en cuisine ou assis dans le canapé.
Vue sur la roche
Jeu de contraste entre deux décors naturels : l’eau et la pierre
Le soir, l’éclairage extérieur met en valeur la roche parée de ses lichens et fougères. La grande ouverture verticale se transforme alors en véritable tableau venant révéler la beauté naturel de ce décor.
L’architecte d’intérieur a souhaité jouer sur le prolongement de la cuisine afin d’offrir la vue mer d’un côté et roche de l’autre.
La petite maison est à l’origine composée d’un garage, une chaufferie au sous-sol, d’une pièce de vie salon/ salle à manger, d’une cuisine fermée et de 4 chambres répartis sur 3 niveaux.
Le bâti existant a été remanié afin d’être dédié aujourd’hui à l’espace nuit : 5 chambre, 2 WC et 2 salles de bain rénovées et 1 nouvelle.
Les technopieux plantés profondément dans le sol ont permis de surélever l’extension en ossature bois sur dalle béton et de gagner la vue mer. En dessous, l’auvent abrite tout le matériel de voile et de jardin ainsi que la pompe à chaleur.
L’éclairage intégré, particulièrement discret, assure une mise en valeur subtile des volumes sans altérer la pureté des lignes.
Vue depuis le salon sur l’ancien escalier
Vue depuis le rez-de-sol dans l’entrée d’origine